Journées de la mémoire 2021

-

En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, en complément de la cérémonie du lundi 10 mai 2021, la Ville propose les Journées de la mémoire, plusieurs temps forts du 10 au 23 mai autour du travail engagé par des associations et des institutions bordelaises.

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment avec l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière auusée d'Aquitaine. Ce travail de mémoire et sa visibilité dans l'espace public a depuis, été renforcé par de nombreuses actions.

Le 10 mai 2021 est un anniversaire important : il marque les 20 ans de la loi reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité, dite loi Taubira, qui a enfin permis de transmettre une histoire, ses mémoires et de ne plus ignorer ses victimes. Bordeaux a profité au 18ème siècle de l'esclavagisme, que ce soit par la traite négrière ou par le commerce en droiture, accumulant, à travers ce système de prédation indigne, de grandes richesses sans lesquelles la ville ne serait peut-être pas ce qu'elle est aujourd'hui.