Journées de la mémoire 2022

-

Bordeaux a été un des principaux ports négriers français, avec Nantes, Le Havre et La Rochelle et le premier port colonial pour le commerce « en droiture ». Plusieurs actions menées à partir des années 2000 par la Ville témoignent d’un dynamisme crescendo sur le terrain mémoriel de la traite négrière et de l’esclavage à Bordeaux. Ce travail de mémoire se poursuit aujourd’hui avec notamment la réflexion engagée sur les noms de rues afin de dire les parcours de vie de négriers et d’abolitionnistes bordelais, de célébrer certaines figures ayant combattu la pensée esclavagiste et/ou coloniale.

Le travail de mémoire est nécessaire parce que le racisme et les discriminations prennent ancrages sur des théories élaborées pour justifier le traitement inhumain qu’ont subi des millions de personnes. C’est à ce titre que la Ville de Bordeaux lance aujourd’hui un appel à projet destiné aux acteur associatifs dans le cadre de la 7ème édition des Journées de la Mémoire en commémoration de l’esclavage, la traite négrière et leurs abolitions.

Pour cette nouvelle édition des Journées de la mémoire, il a été décidé de faire de la ville de Bristol l’invitée d’honneur de cette édition 2022. Ville jumelle depuis 1947, dont le 75ème anniversaire de ce jumelage sera célébré en 2022, Bristol partage avec Bordeaux le fait d’avoir été une ville négrière d’importance. Pour rappel, en 1807, plus de 60% de l’économie de la ville dépendait de la traite et de l’esclavage qui a vu 2 064 expéditions négrières partir du port de Bristol pour les côtes africaines. 2020 a montré le poids historique du commerce triangulaire encore très sensible au sein de cette ville avec le déboulonnage de la statue du philanthrope et marchand d’esclaves Edward Colston. Cette invitation permettra donc de renforcer les liens entre les deux villes, de faire vivre le faire mémoire autour de la traite et de l’esclavage, de partager les expériences et les bonnes pratiques engagées par chacune des villes autour de ces mémoires.

Programme

Mardi 10 mai