Marthe Adélaïde Modeste Testas

(1765-1870)

Portrait de Marthe Adélaïde Modeste Testas

Née AL POUESSI

(Afrique orientale 1765 – St Domingue 1870)

ESCLAVE AFRICAINE DEPORTEE A ST DOMINGUE ACHETEE PAR DES BORDELAIS

 

L’esclave AL POUESSI, devenue Marthe Adelaïde Modeste Testas après son baptême, appelée Modeste Testas, fut achetée adolescente par deux frères bordelais Pierre et François Testas qui avaient un négoce à Bordeaux.

Originaire d’Afrique orientale, elle avait été capturée avec sa mère dans une razzia en Afrique en revenant d’un pèlerinage, puis conduite en Afrique occidentale dans le cadre des traites au sein de l’Afrique, d’où elle fut déportée.

Les frères bordelais Pierre et François Testas possédaient une sucrerie et des maisons à Jérémie, sur l’île de St Domingue. François Testas dirigeait la propriété à St Domingue. Pierre Testas gérait à Bordeaux la vente du sucre et du coton, et habitait rue Huguerie.

La date de l’achat d’AL POUESSI par les Testas se situe vraisemblablement entre 1778 et 1781, année de son baptême.

En 1781, François Testas fait transporter AL POUESSI à Jérémie, dans la propriété qu’il dirige. Elle est alors âgée de 16 ans. Il la fait baptiser Marthe Adélaïde Modeste. Elle reçoit le nom de la maison à laquelle elle est attachée, Testas. Elle ne portera plus jamais son identité de naissance. AL POUESSI devenue Modeste Testas fut à la fois l’esclave et la concubine de François Testas.

En 1795, durant l’occupation de Grand’Anse par les Anglais, François Testas amena les esclaves Modeste Testas et Joseph Lesperance avec lui à New York, avec d’autres esclaves. Malade, François Testas mourut à Philadelphie. Avant de mourir il consigna dans son testament la volonté d’affranchir les esclaves qu’il avait amenés avec lui à Philadelphie.

Le 13 juillet 1795, en application du testament Modeste Testas devint libre et reçut un héritage de François Testas composé de 51 carreaux de terre. La volonté de François Testas fut qu’elle prenne pour conjoint Joseph Lesperance, son ancien esclave de confiance.

En 1870, Modeste Testas décède à l’âge de 105 ans sur les terres qu’elle avait reçu de l’héritage de François Testas. De 1888 à 1889, son petit-fils, François Denys Legitime fut président de la République d’Haïti.

 

  • Découvrez la vie de Modeste Testas à travers le film d'animation réalisé par Parlay Films :

Découvrez la vie de Modeste Testas